IDEES REçUES EANA

IDEES REçUES EANA

2nd Grade

6 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

Injection-Extraction

Injection-Extraction

KG - 12th Grade

10 Qs

ENHYPEN PVJAY

ENHYPEN PVJAY

1st Grade - Professional Development

10 Qs

EL FANTASMA DE CANTERVILLE

EL FANTASMA DE CANTERVILLE

1st - 3rd Grade

10 Qs

Les brûlures

Les brûlures

1st - 12th Grade

10 Qs

FUERZAS DE PORTER

FUERZAS DE PORTER

1st - 10th Grade

10 Qs

SIGNIFICADO DEL ÁRBOL DE NAVIDAD Y SUS ADORNOS.

SIGNIFICADO DEL ÁRBOL DE NAVIDAD Y SUS ADORNOS.

1st - 6th Grade

11 Qs

Acentuación y Tildes

Acentuación y Tildes

KG - University

9 Qs

EL MUNICIPIO

EL MUNICIPIO

2nd Grade

10 Qs

IDEES REçUES EANA

IDEES REçUES EANA

Assessment

Quiz

Other

2nd Grade

Practice Problem

Easy

Created by

Veronica Montiel

Used 1+ times

FREE Resource

AI

Enhance your content in a minute

Add similar questions
Adjust reading levels
Convert to real-world scenario
Translate activity
More...

6 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Il est possible d’évaluer les compétences scolaires et langagières d’un élève nouvellement arrivé ignorant encore tout du français

Vrai

Faux

Answer explanation

Contrairement à l’opinion habituelle, il est tout à fait possible d’évaluer les compétences d’un élève allophone complètement débutant en français. Pour ce faire, nul besoin de savoir parler la langue de l’élève. Des outils élaborés par les acteurs de terrain et publiés par le réseau CANOPÉ, comme « Passerelles en quinze langues » et « Passerelles BIS » disponible sur Internet, « Maths sans paroles », ou encore le site « Mathsenaf », permettent d’effectuer un premier positionnement afin de situer l’élève dans ses acquis en lecture et en mathématiques dans sa première langue de scolarisation. Des fiches repères sont disponibles sur Eduscol à ce sujet.

2.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

La majorité des parents des EANA sait lire et écrire.

Vrai

Faux

Answer explanation

La vision ordinaire de l’immigration est encore mal informée dans le système éducatif, d’autant plus que l’histoire des migrations est peu abordée dans les programmes scolaires. La connaissance de l’identité socioculturelle des élèves et de quelques caractéristiques techniques de leurs langues en contact est indispensable aux enseignants qui accueillent ces élèves et leur famille. Rappelons que les migrants sont généralement issus des couches les plus élevées de leurs sociétés d’origine, et que la mobilité européenne des cadres supérieurs et intermédiaires, aujourd’hui encouragée par l’ensemble des textes et des programmes de travail de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe gagne en puissance à côté de l’immigration économique « classique » issue des pays en voie de développement et des demandes d’asile engendrées par les conflits.

3.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Un élève étranger doit faire le deuil de sa langue d’origine s’il veut apprendre le français : sa famille notamment doit au plus vite parler français à la maison

Vrai

Faux

Answer explanation

les études montrent que l’intégration dans les sociétés d’accueil se fait d’autant plus harmonieusement que le lien est maintenu avec les langues et cultures familiales qui continuent à vivre. On ne saurait construire sur le trauma, la mutilation, qui cumule douleur de l’exil et arrachement à soi-même. La compétence linguistique est une : plus on sait de langues, plus on peut apprendre de langues, plus on transfère rapidement, plus les capacités d’adaptation aux nouvelles langues sont développées. Le droit à vivre dans sa langue de cœur, celle qui exprime proximité et affection, fait partie des droits humains fondamentaux. Le conseil des enseignants aux parents de parler français à la maison est encore très répandu. Or, nous savons que, s’il est suivi, ce conseil peut troubler la transmission de la langue maternelle, primordiale au développement de l’enfant et à l’acquisition d’une langue seconde. Il est plus indiqué de conseiller une exposition régulière à la langue cible en s’appuyant sur des locuteurs natifs et en encourageant les élèves à regarder des films et des émissions de télévision, à écouter la radio ou des enregistrements sur baladeurs.

4.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Il faut d’abord commencer par apprendre le français pour pouvoir entrer dans les apprentissages disciplinaires. Sinon, la barrière de la langue, contre laquelle les enseignants ne pourront rien, l’empêchera de réussir.

Vrai

Faux

Answer explanation

Il n’est pas possible techniquement qu’un élève, même très doué rattrape en six mois ou un an le niveau de compétence d’un francophone natif. Si un français de communication courante avec les pairs peut s’acquérir en six mois, les linguistes assurent qu’il faut plusieurs années d’étayage individualisé et spécifique pour un français de scolarisation, compte tenu des difficultés particulières inhérentes à la production écrite. La seule manière de procéder, c’est de toujours créditer l’élève de sa marge de progression, y compris dans les évaluations et procédures d’orientation. Les évaluations scolaires des EANA sont forcément dérogatoires par rapport au « pot commun » et, dans les mêmes classes, ils ne sont pas notés comme les francophones natifs. Cette différenciation de l’évaluation, à laquelle certains enseignants répugnent en arguant de l’égalité nécessaire entre élèves, paraît pourtant indispensable à l’équité.

5.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

La charge des EANA incombe aux professeurs des UPE2A.

Vrai

Faux

Answer explanation

Les systèmes scolaires les plus performants pour la réussite des enfants de migrants ont établi des dispositifs qui mobilisent l’ensemble des acteurs de l’école, ainsi que des politiques d’accueil intégrées (quartier, ville, autres services régaliens..) et non pas périphériques. Une UPE2A dans un collège et une UPE2A dans une école, quelle qu’en soit la configuration (ouverte, fermée, répartition…) n’est jamais « juste une classe », mais bien un dispositif qui concerne tout l’établissement et tous ses adultes (y compris Vie scolaire, Association Sportive, Action culturelle, Accompagnement éducatif…)

6.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 1 pt

Pour être scolarisé en Lycée Professionnel, un EANA doit avoir un niveau A2 minimum, les élèves scolarisés en Lycée Général ont un niveau B1 minimum.

Vrai

Faux

Access all questions and much more by creating a free account

Create resources

Host any resource

Get auto-graded reports

Google

Continue with Google

Email

Continue with Email

Classlink

Continue with Classlink

Clever

Continue with Clever

or continue with

Microsoft

Microsoft

Apple

Apple

Others

Others

Already have an account?