Search Header Logo

Droit à l'erreur

Authored by Alexandre LADRIERE

Professional Development

1st Grade

Used 8+ times

Droit à l'erreur
AI

AI Actions

Add similar questions

Adjust reading levels

Convert to real-world scenario

Translate activity

More...

    Content View

    Student View

10 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Cela fait quelques années que vous êtes dans votre service et vous vous vantez régulièrement auprès de vos collègues de votre infaillibilité : l’erreur, ce n’est pas pour moi, je ne connais même pas le mot. Ce matin, avec stupéfaction, vous découvrez avec horreur en avoir fait une qui va impacter un client en interne. Votre point d’équipe est dans 5 minutes, qu’allez-vous faire ?

Ne surtout rien dire, faire comme d'habitude, c'est moi le patron !

Evoquer à demi-mot la possibilité d'avoir réalisé une erreur et si on me "chatouille" un peu, incriminer le manque de garde-fou.

C'est avec sérénité et humilité que j'expose à mes collègues l'objet de mon erreur et la manière dont je l'ai analysée pour éviter de la reproduire.

Démissionner sur le champ, mon égo en a pris un coup ! Je ne peux plus regarder mes collègues en face.

2.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

J’ai identifié de bonnes nouvelles sur l’exercice antérieur qui vont permettre d’en financer des mauvaises cette année. J’ai communiqué ces éléments à mon manager et on a cranté ces financements dans notre copie car j’étais sûr de moi. Mais 2 mois plus tard, je m’aperçois que j’ai double compté des montants... le "magot" est divisé par deux...que vais-je faire ?

Je me dis que j'ai déjà été bien sympa de prendre en charge cette étude, c'était une estimation, ma hiérarchie n'avait qu'à pas la prendre comme argent comptant. Je ne dis rien, de toute manière personne ne saura d'où ça vient s'il y a un écart en fin d'année.

Dès que je constate mon mauvais calcul, j'en fais part à mon manager. Forcément il n'est pas des plus heureux mais ensemble on voit comment chercher d'autres pistes et en tout premier lieu comment communiquer sur cette erreur

J'ai honte de mon erreur mais surtout je garde ça pour moi. Je cherche partout des pistes pour dégager des marges et absorber l'écart… je n'en dors plus la nuit. Espérons que les choses vont rentrer dans l'ordre sans que personne ne s'en aperçoive.

Je ne m'en chargerai plus à l'avenir comma ça pas de risques de me planter.

3.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Je me rends compte que je viens de faire une erreur qui a failli générer un double prélèvement automatique des cotisations Prévoyance Collectives sur le dernier Trimestre. Heureusement, j’ai pu rattraper mon erreur mais je suis passé tout près de la catastrophe. J’avais déjà imaginé le pire : un service Clients débordé par les appels des clients Entreprise, et moi qui oserais plus revenir au bureau … Bref, j’ai évité le pire mis je pense que n’importe quel collègue aurait pu faire la même chose compte tenu de l’absence de vérification que j’ai pu constater. Quelles seraient les actions que vous pourriez envisager si vous aviez été à ma place ?  :

Surtout ne rien dire à mon manager de cet incident (qui n'en ai pas un finalement !), cela pourrait remettre en cause la confiance qu'il a en moi.

Oublier "cet incident" en pensant que ça serait drôle de voir un de mes collègues faire cette erreur, cela permettrait de m'affirmer aux yeux de mon manager comme LA personne de confiance de l'équipe !

Partager à la prochaine réunion d'équipe l'erreur que j'étais à deux doigts de commettre, d'en expliquer les raisons et de prévenir mes collègues sur ce point en proposant des solutions pour renforcer les contrôles intermédiaires !

4.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Nous travaillons à plusieurs sur un sujet, les modifications sont plus conséquentes que prévues et prennent donc plus de temps qu’escompté. Je continue d’effectuer mes tâches dans les meilleurs délais. Le lendemain au daily, suite aux retours de mes collègues, je me rends compte que mon manque de communication a perturbé les taches de mes collègues. J’explicite à postériori ce que j’ai réalisé. SI vous étiez dans cette situation quelle serait votre première réaction ?

J'ai fait au mieux et même si les modifications ne sont pas totalement celles annoncées, "in fine" elles aboutissent au même résultat.

Je me confonds en excuse et montre patte blanche pendant plusieurs jours.

Ce n'est pas moi qui pilote après tout et personne ne m'a posé de question sur l'avancement de ma tâche pendant la journée.

Je propose quelque chose afin d'éviter que cela ne se reproduise.

5.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Je viens d’actualiser mon plan de charge et je me rends compte que j’avais oublié de valoriser une tâche importante dans mes versions précédentes. Lorsque je corrige cet oubli, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir tenir toutes les dates déjà communiquées et vais devoir annoncer un report sur certaines échéances. Si vous étiez dans cette situation quelle serait votre première réaction ?

On se demande bien à quoi ça sert que j'envoie mes estimations actualisées tous les 15jours au métier si personne ne se donne la peine de les lire et de les contrôler ?

Oups, je crois que j'ai fait une boulette… je vais vite en parler à mon manager pour que l'on puisse partager la situation, analyser l'impact et voir comment résoudre collectivement le problème.

Si mon manager ne me surchargeait pas de travail ça ne serait jamais arrivé.

Forcément avec les outils dont on dispose on ne peut pas s'attendre à ce que l'on travaille correctement…

6.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Hier soir, lors de la mise en production, j’ai oublié de demander l’activation de la nouvelle fonction « Geste commercial » … Comment va réagir ma direction ?

Calmement avec un mail m'indiquant d'aller au fameux bureau 104, celui de la DRH : Plus d'erreurs possible !

Un One to One assez musclé ou j'en ai pris pour mon grade : La prochaine fois je ferais plus attention ou peut-être devrais-je simplement prendre moins de risque : Si je ne livre pas, pas d'erreur possible !

Avec l'équipe on a partagé le problème, compris ce qui ne s'est pas bien passé et pourquoi puis documenté le point. Une bonne expérience finalement !

Personne ne le saura si je corrige ça rapidement donc autant ne pas communiquer sur le sujet.

7.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

1 min • 5 pts

Les erreurs d’hier peuvent-elles être les succès de demain ? 

Oui, mais encore faut-il comprendre les causes et identifier les enseignements !

Oui, évidemment, on apprend toujours de nos erreurs.

Non, l'erreur c'est mal.

Access all questions and much more by creating a free account

Create resources

Host any resource

Get auto-graded reports

Google

Continue with Google

Email

Continue with Email

Microsoft

Continue with Microsoft

or continue with

Facebook

Facebook

Apple

Apple

Others

Others

Already have an account?