principe d'intervention

principe d'intervention

1st Grade

18 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

Annale 4 - Introduction et champs

Annale 4 - Introduction et champs

1st Grade

20 Qs

Determinants de la santé

Determinants de la santé

1st Grade

19 Qs

Politique de santé publique

Politique de santé publique

1st Grade

17 Qs

1STSS Le régime général de la Sécurité sociale

1STSS Le régime général de la Sécurité sociale

1st - 3rd Grade

19 Qs

Questions sur l'emploi et le chômage

Questions sur l'emploi et le chômage

1st Grade - University

20 Qs

A4 Les addictions

A4 Les addictions

1st - 5th Grade

14 Qs

Révision ADVF

Révision ADVF

1st - 12th Grade

20 Qs

vote première

vote première

KG - 2nd Grade

22 Qs

principe d'intervention

principe d'intervention

Assessment

Quiz

Social Studies

1st Grade

Medium

Created by

Doriane Monlouis

Used 5+ times

FREE Resource

18 questions

Show all answers

1.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 5 pts

indiquer un mode d’intervention en santé qui envisage la santé comme une véritable ressource de la vie quotidienne, à enrichir et à préserver, dont chaque individu doit avoir la maitrise grâce à une action politique

Restauration de la santé

Prévention

Education à la santé

Promotion de la santé

Veille et sécurité sanitaire

Answer explanation

la promotion de la santé désigne effectivement un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. 

Ce principe envisage la santé comme une véritable ressource de la vie quotidienne, à enrichir et à préserver, dont chaque individu doit avoir la maitrise grâce à une action politique.

Les autres propositions correspondent aux autres modes d’intervention en santé

 

2.

MULTIPLE SELECT QUESTION

45 sec • 5 pts

 

 

La promotion à la santé fait partie des principes d’intervention en matière de santé publique. Parmi les propositions suivantes, relever celles qui correspondent à des objectifs de la promotion de la santé

La promotion pour la santé a pour objectif de donner aux individus les moyens d’agir favorablement sur leur santé

La promotion pour la santé a pour objectif de développer les actions des pouvoirs publics sur les déterminants de la santé liés aux comportements des individus

La promotion pour la santé a pour objectif de changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes.

La promotion pour la santé a pour objectif de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi la santé de la population

Answer explanation

 La promotion de la santé est l’ensemble des actions permettant de maintenir ou d’augmenter le capital santé des populations. Elle dépasse le domaine sanitaire pour englober l’ensemble des conditions de vie d’une population ».

La promotion de la santé ne concentre pas son action sur les déterminants biologiques et liés aux comportements, mais comme un ensemble d’actions agissant également sur les conditions économiques, sociales, environnementales et culturelles des individus.

3.

MULTIPLE SELECT QUESTION

45 sec • 5 pts

Parmi les propositions suivantes, cocher celles qui indiquent des caractéristiques de la restauration de la santé.

La restauration de la santé est un mode d’intervention en santé qui relève du curatif. 

La médecine curative intervient pour traiter une maladie ou la stabiliser.

La restauration de la santé est un mode d’action préventif. 

L’offre de soin participe à la restauration de la santé.

La restauration de la santé constitue l’un des objectifs prioritaires des politiques de santé actuelles.

Answer explanation

La restauration de la santé intervient une fois que la maladie s’est déclarée. Il s’agit d’un mode d’intervention en santé qui relève du curatif, c’est-à-dire qu’elle a pour mission de guérir, de traiter un problème de santé en proposant des soins.

En traitant les problèmes de santé de la population, la restauration de la santé tend à améliorer celle-ci.

Longtemps privilégiée comme mode d’intervention en santé par les politiques de santé publique, la prévention en santé est aujourd’hui mise en avant dans l’ensemble des politiques publiques.

 

4.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 5 pts

La prévention en santé est définie par l’ensemble des « Actions visant à réduire l'impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences. »

Indiquer si la proposition suivante est vraie ou fausse :

« Il existe 4 niveaux de prévention en santé »

Vrai

Faux

Answer explanation

L'OMS distingue 3 niveaux de prévention : 

·       La prévention primaire : intervient en amont de la maladie. C’est l’ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d'un accident ou d'une maladie en agissant sur les facteurs de risques.

·       La prévention secondaire : intervient à un stade précoce de la maladie Elle vise à détecter les problèmes de santé par le biais du dépistage. Elle renforce donc l'efficacité́ du soin qui peut intervenir précocement.

·       La prévention tertiaire : intervient en aval de la maladie

·       La prévention tertiaire a pour objectif de diminuer la prévalence des récidives et des conséquences dues à un problème de santé. Également, la prévention tertiaire permet de favoriser la réadaptation des patients.

5.

MULTIPLE SELECT QUESTION

45 sec • 5 pts

Parmi les propositions suivantes, cocher celles qui indiquent des caractéristiques de la prévention primaire en santé.

Ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d'un accident ou d'une maladie en agissant sur les facteurs de risques. 

La prévention primaire contribue ainsi à diminuer la prévalence d'un problème de santé.

L'objectif de la prévention primaire est d'informer la population sur les comportements nuisibles à la santé

Les mesures de prévention primaire peuvent aller jusqu’à sanctionner les individus qui adopteraient un comportement inadapté pour leur santé.

La prévention primaire permet de favoriser la réadaptation des patients.

Answer explanation

la prévention primaire correspond à l’ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d'un accident ou d'une maladie en agissant sur les facteurs de risques. La prévention primaire diminue ainsi l'incidence d'un problème de santé. L'objectif de la prévention primaire est d'informer la population sur les comportements nuisibles à la santé (ex : la dangerosité du tabagisme) voire de les sanctionner (l’interdiction de fumer dans les lieux publics).

C’est la prévention secondaire qui permet de diminuer la prévalence d’un problème de santé en renforçant l’efficacité d’un soin qui peut intervenir précocement.

La prévention tertiaire, quant à elle, a pour objectif de diminuer la prévalence des récidives et des conséquences dues à un problème de santé. Également, la prévention tertiaire permet de favoriser la réadaptation des patients.

 

6.

MULTIPLE SELECT QUESTION

45 sec • 5 pts

Parmi les propositions suivantes, cocher celles qui indiquent des caractéristiques l’éducation thérapeutique des patients.

L’éducation thérapeutique du patient intervient en amont de la maladie.

L’éducation thérapeutique du patient permettra au patient de guérir plus vite.

L’éducation thérapeutique du patient s’appuie sur une démarche individualisée et l’apport de savoir et savoir-faire destinés au patient à mieux vivre avec sa maladie 

L’éducation thérapeutique du patient a pour objectif de rendre la personne malade autonome et responsabilisée dans son traitement.

Des outils pédagogiques peuvent être utilisés dans le cadre de L’éducation thérapeutique du patient

Answer explanation

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche permettant aux patients d’acquérir les compétences nécessaires pour vivre avec leur maladie en autonomie. Ce mode d’intervention est utilisé une fois que la maladie est installée pour permettre au malade de vivre avec sa maladie et non d’en guérir (maladies chroniques).

Il faut distinguer l’éducation thérapeutique du patient de l’éducation à la santé (démarche pédagogique, un mode d’intervention positif et incitatif dont l'objectif est d'aider les individus à être acteur de leur santé).

7.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 5 pts

L’éducation à la santé est « Tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. » [OMS, 1983]

Indiquer si la proposition suivante est vraie ou fausse :

« L’éducation à la santé et la promotion de la santé sont deux modes d’intervention en santé totalement distincts »

Vrai

Faux

Answer explanation

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ».

Grace à l’éducation à la santé la population développe des capacités et des aptitudes à conserver et à améliorer son état de santé.

La promotion de la santé est un mode d’intervention en santé plus large que l’éducation à la santé, mais pas distinct puisqu’il englobe celui-ci

Create a free account and access millions of resources

Create resources
Host any resource
Get auto-graded reports
or continue with
Microsoft
Apple
Others
By signing up, you agree to our Terms of Service & Privacy Policy
Already have an account?