HungryNGERE-2

HungryNGERE-2

University

5 Qs

quiz-placeholder

Similar activities

Appareil digestif chez la personne âgée

Appareil digestif chez la personne âgée

KG - University

10 Qs

alimentation besoin VL

alimentation besoin VL

University - Professional Development

10 Qs

Vocabulaire unité 9

Vocabulaire unité 9

University

10 Qs

NDRC DISTRIBUTEURS

NDRC DISTRIBUTEURS

University

10 Qs

GRH: Gestion des compétences et des carrières

GRH: Gestion des compétences et des carrières

University

10 Qs

Dessin technique

Dessin technique

University

10 Qs

Le Luxembourg

Le Luxembourg

University

10 Qs

Communication and Advertising Regulations Quiz

Communication and Advertising Regulations Quiz

University

10 Qs

HungryNGERE-2

HungryNGERE-2

Assessment

Quiz

Other

University

Easy

Created by

HungerGamesNGERE HungerGamesNGERE

Used 34+ times

FREE Resource

5 questions

Show all answers

1.

DROPDOWN QUESTION

45 sec • 2 pts

Media Image

Dans quel organe sont déversés la bile et les sucs digestifs provenant du foie et du pancréas ?

(a)  

Dans l'oesophage

Dans la vésicule biliaire

Dans l'estomac

Dans le duodénum

Answer explanation

Media Image

Le foie et le pancréas produisent respectivement la bile et le suc pancréatique. Ces deux éléments seront déversés dans le duodénum, la

partie supérieure de l’intestin grêle. Le foie produit la bile, elle est emmagasinée dans la vésicule biliaire. Sa contraction à l’arrivée du chyme dans le duodénum permet l’arrivée de la bile. Par les sels biliaires, elle facilite la digestion des lipides (graisses). Le pancréas produit le suc pancréatique. Il contient des enzymes pour la digestion des lipides, glucides et protéines. Il est déversé dans le duodénum par le canal pancréatique.

2.

FILL IN THE BLANK QUESTION

30 sec • 2 pts

Media Image

La dégradation des protéines commence dans

Answer explanation

Les protéines alimentaires sont digérées au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle par des enzymes spécifiques : principalement la pepsine (estomac) et la trypsine (intestin), mais aussi d'autres endo et exopeptidases.

3.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

30 sec • 5 pts

Media Image

Chez l'Homme, la composition moyenne recommandée pour une ration alimentaire équilibrée est :


25% de glucides

12% de protéines
60% lipides


55% de glucides

15% de protéines
30% lipides


30% de glucides

30% de protéines
40% lipides

15% de glucides

55% de protéines
30% lipides

Answer explanation

Media Image

Les recommandations officielles concernant les apports de glucides, de lipides et de protéines sont souvent exprimées en pourcentages de l’apport calorique total.

  • Les apports nutritionnels conseillés pour un adulte (pratiquant tout au plus un sport de loisir), par exemple, suivent les proportions suivantes :

  • - un peu plus de la moitié (55 %) des calories ingérées chaque jour doit être issue des glucides (deux tiers issus de l’amidon et un tiers du saccharose) ;

  • - un sixième (15 %) des calories ingérées doit provenir des protéines

  • - un tiers (30 %) des calories doit être apporté par les lipides.

  • En pratique, un apport calorique provenant pour 50 % des glucides et pour 35 % des lipides est déjà un objectif satisfaisant.

4.

MULTIPLE SELECT QUESTION

20 sec • 3 pts

Media Image

Les MACROnutriments indispensables à l'organisme sont :

Les glucides

Les lipides

Les fibres

Les vitamines & oligo-éléments

Les protéines

Answer explanation

Media Image

Les nutriments sont les substances essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont classés en 2 catégories : les macro-nutriments et les micro-nutriments.

Les macronutriments fournissent les calories, c'est-à-dire l'énergie. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

Les micronutriments ne jouent pas de rôle énergétique mais sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont actifs à très faible dose. Ce sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

5.

MULTIPLE CHOICE QUESTION

20 sec • 2 pts

Media Image

Concernant le tube digestif, quel est le conduit qui ne joue aucun rôle dans la digestion des aliments ou dans l’absorption des nutriments ? 

Le côlon transverse

L'iléon

L'oesophage

Le jéjunum

Le duodénum

Answer explanation

Media Image

La digestion est la transformation des aliments en substances et molécules assimilables par l'organisme : les nutriments. Au cours de la digestion, les molécules complexes sont transformées en éléments plus simples et plus facilement absorbables par le tube digestif. L'amidon (pain, pâtes, pommes de terre...) est par exemple découpé en molécules de glucose, tandis que l'enzyme appelée lactase divise le lactose (le sucre du lait) en glucose et en galactose.

 

La digestion résulte de deux processus :

→ La digestion mécanique, qui a lieu dans la bouche et l'estomac. Les aliments sont ramollis et broyés en bouillie appelée chyme par la mastication, puis brassés dans l'estomac par les contractions.

→ La digestion chimique & enzymatique, assurée par les sucs gastriques et les enzymes tels que l'amylase (produite par la salive), l'acide chlorhydrique (produite par l'estomac) ou la bile (sécrétée par le foie), qui sert à digérer les graisses.

 

Après leur absorption dans l'intestin, les nutriments passent dans le sang et sont dirigés vers le foie, qui va les distribuer au reste de l'organisme ou les stocker. La digestion permet d'absorber 90% des protéines, lipides et glucides que nous mangeons. L'eau est également absorbée, puis les substances non digestibles comme les fibres, débris et bactéries qui sont compactées sous forme de selles et évacuées par l'anus.

 

La durée de la digestion (en moyenne 24 heures) varie selon la quantité d’aliments ingérée et leur teneur en graisses : plus un repas est gras, plus sa digestion sera longue.